Le présent projet photo rassemble le travail de près de deux années de photographies citoyennes depuis le début de l’année 2013 jusqu’à ce jour.
Deux cent dix sept photos y sont classées par ordre alphabétique, tel un répertoire, par prénom et non par nom. Je l’ai voulu ainsi pour marquer l’intimité et la complicité qui caractérisent les liens, désormais existants, entre les personnes qui ont bien voulu participer à cette aventure artistique, participative et interactive sur le réseau virtuel facebook.
Toutes ces personnes, connues et moins connues, ont réellement partagé avec moi l’idée et ont si spontanément posé pour moi. Certaines m’étaient étrangères et, pourtant, elles ont toutes répondu à mon initiative. Nous partageons tous le même sentiment, celui de refuser la division et la discrimination qui menacent notre société, nos valeurs. La ligne tracée longitudinalement sur nos visages en est le signe de protestation et en même temps un trait d’union.
Prise de contact et connaissance, dessin et prise de vue, complicité et unicité, union et communion, attachement à nos valeurs ancestrales et ouverture sur l’autre, art et partage, voilà un ensemble de vocables qui, réunis, constituent les fondements et la finalité de ce travail auquel je donne le titre de « Non à la division ».
NB : Les deux cent dix sept photos ont été pour la pluparts postées chronologiquement sur facebook dans l’album photo « Non à la division ». Une exposition d’une sélection de photos accompagne ce livre.