Le sort المصير / Tunis 2012 / Paris 2013 / MaisonPhotoLille 2013 / New York 2013 / Los Angeles…

 

« Le sort » est une vidéo où je questionne notre destin, nous les femmes tunisiennes qui avions des acquis, des droits considérables depuis l’indépendance du pays. Car, depuis la dernière décade du XXème siècle, il est visiblement constatable que certaines femmes ont perdu leur identité en cherchant à s’identifier à je ne sais quoi. Après la révolution, je dirais paradoxalement qu’on a l’impression que plusieurs femmes se sentaient libérées en mettant, ou en remettant, le voile islamique que l’ancien régime interdisait purement et simplement. Ajouter à ce sentiment l’amalgame vite fait entre le politique et l’identité arabo-islamique et le décor est, ainsi, planté. Ce phénomène s’est, d’ailleurs, accentué après les élections d’octobre qui ont vu la montée spectaculaire des partis islamiques. Dans la foulée, certaines femmes n’ont pas hésité à réclamer la liberté de porter le voile intégral, le niquab.
Nous nous trouvons face à un avenir incertain. Les risques sont là. Et je suis convaincue que notre apparence en est le témoin.
Je n’ai pas voulu faire un déguisement classique en portant le voile intégral ou le niquab, car je voulais qu’on me reconnaisse. C’est mon autoportrait que j’expérimente et en aucun cas je ne voudrais qu’il soit caché. Bien au contraire, je voudrais offrir à travers mon image au spectateur des « apparaîtres » plastiques qui feront allusion à un certain « paraître » intrigant. Pour cela j’ai tracé minutieusement des lignes sur mon visage pour le voiler graduellement. En regardant ces images du visage qui se voile et qui se dévoile en marche arrière, on sent une sorte de mutation identitaire… La question reste suspendue.