Kaléidoscope familier-Femmes d’Images / Tunis 2007 / Paris 2008

Kaléidoscope familier 
Au-delà de l’autobiographie, mes photos constituent des témoignages sur mon vécu, en tant que mère en général et mère de triplés en particulier.

Depuis l’heureux événement de l’arrivée de mes triplés, ma pratique est devenue intimement liée à ma vie et l’acte de photographier mes enfants s’est transformé en une démarche inhérente à mon existence. Prendre les moments intimes de ma vie de la vie de mes enfants est, certes, un acte anodin qui permet de collectionner les albums de famille comme tout un chacun mais c’est aussi, une source extraordinaire de création.

Sans faire de l’image de la vie quotidienne l’apanage de l’image dans sa vérité, il est remarquable que mes photos tentent de capter le réel, la vie, le tremblement de la vie pour rester dans ce paradigme proche d’un regard intérieur, incarné, intime et subjectif ; un regard que je veux à la fois mémoire et miroir.

« Kaléidoscope familier » est un hommage sensible et direct au kaléidoscope de la vie.

C’est pratiquement un documentaire de la vie quotidienne de mes triplés qui est le prolongement de ma vie. Une série de photos qui renvoie un regard rétrospectif d’une mémoire authentique que toute mère veut garder, mais qui tourne clairement à la fiction. Le spectateur est en présence d’une sorte de journal intime, qui ne saurait être plus narcissique, mais qui, pour cette raison même, révèle un état indéfini entre confession « sincère » et mise en scène esthétique.

C’est une obsession pour moi que de manipuler, multiplier, renverser, juxtaposer… ces images, en ce moment.

Ne me demandez pas pourquoi ces couleurs, pourquoi ce nombre, pourquoi ces multiples 3x3 ou 4x4 ou 6x8 ou 6x6… Je ne saurai vous répondre. C’est ainsi que je les présente. Je les ai choisis comme ça, pour moi mais aussi, pour vous.

Des images aussi privées que publiques aussi figuratives qu’abstraites, aussi géométriques que lyriques aussi ombrées que colorées, aussi multiples qu’uniques, aussi particulières que communes et aussi familières qu’étranges.                                                                  

                                                                                                                                                 Mouna JEMAL SIALA                                                                          Mai2007

Texte paru dans le catalogue de l’exposition : FEMMES D’IMAGES : Espace privé. Exposition de groupe présentée au Palais Kheireddine à Tunis en novembre 2007, à l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt Paris en mai 2008 et au Parlement Européen à Bruxelles en octobre 2008.